"Carmen", écriture préparatoire

, par  Mick Miel , popularité : 6%

C’est l’un des travaux de réécriture mené en classe sur "Carmen" de Prosper Mérimée. Il consistait à transposer, traduire un texte fait pour être lu et imaginé (le passage de la mort de "Carmen") en texte / partition destiné à être joué, vu, entendu.

Facile, disiez-vous ...?

Comparez avec le texte initial...

Puis avec le texte final...

PUYET Audrey 3°2


Don José - Carmen, voulez vous venir avec moi ?

Elle met sa mantille, lui tourne le dos et commence à partir

Don José, la retenant, un peu hésitant- Mais... tu veux bien... Venir avec moi... N’est ce pas ?

Carmen- Non !

Don José - Mais...

Carmen, lui coupant la parole- Tu veux me tuer, je le sais, mais cela ne me fera nullement changer d’avis ! Je ne te céderais pas !

Don José, se mettant à genoux- Je t’en prie, écoute moi ! Je t’implore de me suivre. Je peux tout oublier si tel est ton désir, mais, toi oublierais tu que c’est pour toi et à cause de mon amour pour toi que je suis devenu ce que je suis maintenant, un voleur et un meurtrier alors que j’étais promis à un bel avenir ! Carmen, oh ma Carmen ! Viens avec moi !

Carmen- Cela m’est impossible ! Je ne t’aime plus et c’est pour cela que tu souhaites me tuer. Ecoute... Tout est fini entre nous ! Elle jette la bague.En haussant la voix - CARMEN SERA TOUJOURS LIBRE !

Don José, se relevant- C’est pour cet homme, ce... Lucas, que tu rejettes mon amour !

Carmen- Je ne peux point vivre avec toi, c’est tout !

Don José, il prend son couteau et la menace- Carmen, ma Carmen, je te le redemande, mais ma patience à toutefois des limites... VEUX-TU VENIR AVEC MOI ?!

Carmen- NON ! NON ! NON !

Don José prend son couteau et la tue.

Sites favoris Tous les sites

20 sites référencés dans ce secteur