Ecrire une critique de film

, par  Mick Miel , popularité : 4%

Voici queqlues informations et conseils pour ceux qui participeront au concours "Ecrits sur l’image" organisé par le festival de Cinéma d’Alès.


Lors du concours "Ecrits sur l’image", la copie sera jugée sur le contenu, mais la « forme », une écriture lisible, notamment, ne sera pas sans importance. Il ne faudra pas oublier de mettre un titre, un chapeau en terme journaliste, ce sera un plus.

La critique de film est un texte écrit par un spécialiste pour informer le public. Il sort en salle quinze films par semaine seulement en France. Il faut donc pouvoir faire le choix. Le lecteur veut savoir de quoi parle le film, sans tout connaître, si ça vaut la peine d’y aller, si c’est bien, pas bien ou moyen. Le texte à écrire pour le concours sera un peu la même chose, mais comme tout le monde n’est pas un spécialiste, le plus important sera de donner son opinion, d’expliquer et d’argumenter pour ou contre le film.

Quelques pistes pour la rédaction.

- En général, il y a une présentation du réalisateur, des acteurs, etc. Ce sera exclu ici car il est très probable que personne ne les connaîtra.

- Dire quel est le genre (comique, western, guerre, fable,...), est-il drôle, triste ?

- Faire un petit résumé, sans raconter la fin.

- En général, les critiques de film ne sont jamais écrit à la première personne, mais à la troisième. Mais ce sera possible ici si ça permet l’écriture.

- Il faut argumenter, dire ce qui plaît, ce qui ne plaît pas en trouvant des exemples dans le film, des scènes, des plans,...

- Ce qui est intéressant, c’est de savoir ce que veut dire le réalisateur, son message. Qu’y a-t-il derrière l’histoire ? Quelles idées passent ? Quel propos ? Quel sujet ? Eviter absolument de parler du sous-titrage.

- Comment intégrer les remarques techniques ? C’est très difficile. On peut juger les acteurs, leur jeu, la direction, mais chaque image, chaque plan est une intention, un choix, une esthétique au service d’une histoire. On peut toujours dire qu’une image est belle, intéressante. L’important est de montrer ce qu’à voulu dire le réalisateur. Est-ce que son message est passé ou non, par quels moyens ? Il faut trouver le sens derrière les images. Si la technique est difficile à juger, le résultat ne l’est pas. Quelques informations sur la technique.

- Dire à quoi fait penser ce film, les renvois, les parallèles, les références à d’autres films, des livres , etc.

- Parler de la musique, de son rôle. Anticipe-t-elle sur l’action ? L’accompagne-t-elle ?

Sites favoris Tous les sites

141 sites référencés dans ce secteur