Les textes en ligne

, par  Mick Miel , popularité : 4%

Les liens pour trouver des textes littéraires tombés dans le domaine public.

Cela ne remplace nullement le livre, mais permet, en revanche, un travail plus approfondi sur le vocabulaire et l’organisation du texte.

********************************************

- Site ABU, la bibliothèque universelle, les pionniers. Le site est un peu austère, mais il est riche. On accède aux textes par le catalogue des auteurs ou par celui des textes.
On peut également faire des recherches de mots sur tout le corpus. Enfin, il y a plusieurs dictionnaires.

- Site de la BNF.
"Gallica propose un accès à 90 000 ouvrages numérisés (fascicules de presse compris), à plus de 80 000 images et à plusieurs dizaines d’heures de ressources sonores. Cet ensemble constitue l’une des plus importantes bibliothèques numériques accessibles gratuitement sur l’Internet."

- La Bibliothèque électronique du Québec.

Des centaines de textes d’auteurs appartenant au domaine public. Excellent.

- La bibliothèque en ligne de l’Encyclopaedia Universalis avec un annuaire web des meilleurs sites consacrés aux auteurs présents dans le module "Littérature" du CD-DVD Universalis et des liens vers les versions intégrales en ligne des oeuvres mentionnées, lorsqu’elles existent.

Attention, il y a de nombreux liens morts !

- 

C’est la page liens du site.

- Alexandrie

Il s’agit d’un service d’édition libre en ligne qui offre la possibilité aux auteurs de présenter librement leurs ouvrages inédits sur Internet. Tous les ouvrages sont classés par catégorie.

- 5000 poèmes en ligne.

- Un roman de Jules verne, "La Jangada" en ligne

- Découvrez la France à travers les récits des voyageurs.

3000 imprimés, 6000 images (estampes, cartes, photographies...), 130 documents sonores recomposent ici un panorama de la France du Moyen Age au début du XXe siècle.

- Wordtheque, moteur de recherche contextuel, avec une base de données considérable (2637 oeuvres complètes pour le corpus français !), contenant des romans multilingues, de la documentation technique et des textes traduits.

- ClicNet : tout sur la littérature francophone virtuelle  :

Malheureusement, trop de liens morts...

- Plus tourné vers l’enseignement, sur le site Educnet, "Enseigner et apprendre avec les bases virtuelles".

Sites favoris Tous les sites

141 sites référencés dans ce secteur