"Loulou et autres loups..." de Marie Caillou, Richard McGuire, François Chalet

, par  Mick Miel , popularité : 5%

Ce programme de courts métrages regroupe cinq histoires originales de loup écrites par Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff : Marie Ka et le loup de Marie Caillou, Micro loup de Richard McGuire, T’es où Mère-Grand ? de François Chalet, Pour faire le portrait d’un loup de Philippe Petit-Roulet et Loulou de Serge Elissalde.

Site officiel

- Film français.

Genre : Animation

Durée : 55min.

Année de production : 2003

Casting complet

Réalisation

- Réalisatrice : Marie Caillou

- Réalisateur : Richard McGuire, François Chalet, Philippe Petit-Roulet

- Réalisateur : Grégoire Solotareff

Acteur(s)

- voix de Loulou : Lorant Deutsch

- voix de Tom : Matthias Van Khache

- voix de Tonton : François Chattot

Scénario, production

Scénariste

- Grégoire Solotareff

- Jean-Luc Fromental

D’après l’oeuvre de Grégoire Solotareff

Distribution

- Gebeka Films, France

Secrets de tournage

Casser le stéréotype du loup

Le loup est un personnage clé du conte traditionnel. Il y incarne la peur du noir, la terreur nocturne, l’effroyable rétribution de l’imprudence ou de l’indicipline des enfants. En partant de Loulou, l’album classique de Grégoire Solotareff, celui-ci et Jean-Luc Fromental ont souhaité inverser cette proposition, s’intéresser, non aux émotions que suscite le loup, mais à celles qu’il peut éprouver, afin de casser un stéréotype et d’ouvrir de nouvelles perspectives à la perspicacité des jeunes spectateurs.

Loulou vu par ses auteurs

Loulou pour Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, c’est "l’histoire de la raison triomphant de l’instinct. Dépasser ses pulsions archaïques, surmonter sa violence, la canaliser vers des buts plus élevés. Apprendre à vivre dans la société de l’autre. Viser l’harmonie. C’est l’expérience que fait notre jeune loup au fil d’une aventure qui évite soigneusement le prêchi-prêcha et la morosité."

Les autres courts métrages

Autres loups est une suite de quatre courts métrages animés, réalisés selon la technique dite vectorielle - création et animation directement sur ordinateur. L’humour, le clin d’oeil, le contre-pied ont été mis à contribution.

Critiques Presse

- Zurban - Véronique Le Bris

Si la patte humoristique de Grégoire Solotareff est toujours présente, ce programme est aussi une découverte de l’animation moderne. La palette graphique, d’une créativité étonnante, est au service d’histoires originales.

- Les Inrockuptibles - Serge Kaganski

De petites merveilles graphiques qui jouent avec le mythe du loup (...). Un programme impeccable pour les petits... et leurs parents.

- Cinopsis.com - Olivier Guéret

Entre audace visuelle et classicisme dépoussiéré, LOULOU ET AUTRES LOUPS vaut bien une visite au fond des salles obscures, histoire de voir si le loup y est ?

- Fluctuat.net - Marie Mongard

Destiné aux 4-10 ans, ce programme vous propose une adaptation de l’album de Grégoire Solotareff, Loulou, accompagnée d’une musique signée Sanseverino ainsi que quatre autres histoires de loups atypiques. De quoi réhabiliter l’image de ce mal aimé de la littérature enfantine. A dévorer tous crocs dehors, avec ou sans mouflets.

- Aden - Philippe Piazzo

Qui ne connaît les délicats albums pour enfants de Grégoire Solotareff, son usage généreux des couleurs et ses histoires à multiples strates ? Or justement, Loulou, l’un de ses héros les plus célèbres, prend vie dans un petit film d’animation plein de charme, réalisé par Serge Elissalde.

- MCinéma.com - Olivier Pélisson

Mais oui, on peut prendre son pied avec un programme d’animation pour enfants ! Si LOULOU ET AUTRES LOUPS est destiné aux 4-10 ans, il vaut la peine d’être découvert par tous. Le plaisir que procure cette heure animée tient aussi bien au fond qu’à sa forme. Les techniques d’animation sont séduisantes et réussies.

- Ciné Live - Christophe Chadefaud

Cinq petits contes humoristiques qui revisitent l’image du loup pour les petiots, mais pas seulement... Le meilleur de la jeune animation française.

- Première - Christophe Narbonne

L’animation classique de Loulou... se distingue du reste du programme, réalisé sur ordinateur par des graphistes de renom.

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur