Une année de mutation et une évolution nécessaire

, par  Mick Miel , popularité : 22%

L’année scolaire 2005 - 2006 aura été à la fois une année décevante et décisive. La vie du site s’est un peu ralentie et la participation réduite (mais pas les visites qui ont considérablement augmenté).

Pourtant, les activités prévues en cinéma, en théâtre, pour la campagne anti-tabac ont été menées jusqu’à leur terme et les résultats obtenus vont au delà de nos espérances.

La participation de l’école primaire s’est accrue et, lors de la classe découverte des CE2, le site a été utilisé comme un outil de communication, d’explication et de restitution par les familles et les enseignants.

Pourquoi alors ?

Commençons par le positif : notre jeune collègue de musique, qui alimentait souvent avec humour la rubrique, vole de ses propres ailes avec un nouveau site animé par le même esprit.

Mais, pour le reste, on ne peut se voiler la face. Nous n’avons pas su convaincre nos collègues d’investir cet espace, parfois même nous les avons inquiétés. Un amalgame s’est malheureusement produit dans certains esprits et le débat qui agite depuis quelques années le monde enseignant et qui oppose partisans du savoir et pédagos a fini par imposer sa logique réductrice.

Les principaux animateurs de "Projectibles" ont donc décidé de passer à autre chose et d’arrêter le site sous cette forme.

Fasse que le pari politique de la construction d’une communauté éducative plus large au niveau local (écoles, collèges, parents, institutions et associations), celui de l’interdisciplinarité et du décloisonnement des matières, celui de la pédagogie portée par les projets aient rencontré ici autre chose que leurs seules limites.

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur