"La Vie est belle" de Roberto Benigni

, par  Mick Miel , popularité : 3%

En 1938, Guido, jeune homme plein de gaieté, rêve d’ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de l’administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora, institutrice étouffée par le conformisme familial et l’enlève le jour de ses fiancailles avec un bureaucrate du regime. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosue. Mais les lois raciales sont entrées en vigueur et Guido est juif. Il est alors deporté avec son fils. Par amour pour eux, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmene aux camps de la mort où Guido ve tout faire pour éviter l’horreur à son fils...Date de sortie : 21 Octobre 1998

Réalisé par Roberto Benigni

Avec Roberto Benigni, Nicoletta Braschi, Pietro De Silva

Film italien.

Genre : Drame, Comédie, Guerre

Durée : 1h 57min.

Année de production : 1998

Titre original : La Vita e bella

Distribué par Bac

Secrets de tournage

Hommage à Charlie Chaplin

Le numéro de prisonnier de Roberto Benigni dans La vie est belle est le même que celui sur l’uniforme de Charlie Chaplin dans Le Dictateur, une satire du facisme et du racisme de Hitler.

Roberto et Nicoletta

La femme de Guido (Roberto Benigni) dans La vie est belle est sa véritable épouse, Nicoletta Braschi.

Un titre-hommage à Trotsky

On pourrait croire que le titre de La vie est belle est un hommage au film de Frank Capra (La vie est belle). Mais en réalité Roberto Benigni a déclaré que le titre vient d’une phrase de Leon Trotsky lorqu’il était au Mexique. Sachant qu’il allait se faire tuer par les assassins de Staline, il vit sa femme dans le jardin et écrivit : "la vie est belle".

Voir en ligne : Site officiel

Sites favoris Tous les sites

2 sites référencés dans ce secteur