LA NOUVELLE EUROPE A CALVISSON

, par  Pierre Bartissol , popularité : 13%

Images Tchèques et Roumaines, en ...CD Scope !
Smetana, Dvorak, Hymnes et Danses Roumaines...
Exposition de travaux et invitation au voyage ...autour d’un verre de l’amitié.

La partie publique du projet européen Comenius du collège Calvisson a démarré Vendredi 8 avril à 19 h.

Après les premiers pas faits par les élèves avec nos deux invitées, tchèque et roumaine, la géographie a pris le chemin des travaux pratiques.

Le public composé de parents, élèves et amis a pu participer à une visite animée et commentée des deux pays partenaires, qui nous ont ainsi dévoilé quelques-uns de leurs atours.

Larges versants verdoyants dans les Carpates

Des séquences musicales, en compagnie de Dvorak ( Danses slaves) et Bartok
( Danses roumaines) ont ponctué les diverses étapes de ce parcours,

Le Consulat Général de Roumanie de Marseille avait apporté une aide précieuse pour cette soirée : documents gracieusement fournis, donc un magnifique CD Rom.
M. Le Consul, invité d’honneur, a dû renoncer à sa participation en raison des lourdes obligations de sa charge, et s’est excusé auprès des organisateurs. Le coffret offert par les Vignerons de Calvisson à son attention lui sera apporté au Consulat à Marseille lors d’une rencontre prévue le 27 avril.

Hauts sommets enneigés des Carpates

Les séquences " Le public a la parole" ont permis de fructueux échanges entre les parents et les enseignants, sans oublier les remarques pertinentes de certains élèves fort attentifs, pour consolider la démarche du projet, qui doit se poursuivre sur une ou deux années supplémentaires.

La soirée s’est terminée par un apéritif-buffet servi dans le restaurant scolaire, où les participants ont pu découvrir la spécialité roumaine des "samarle", ( cf. recette en ligne ! ) et ont poursuivi leurs discussions, tout empreintes des émotions et découvertes faites au cours de cette rencontre. Projets, rêves, nouveaux regards portés sur une Europe que l’on découvre, ou redécouvre avec des yeux neufs et désormais très bienveillants.

Et maintenant ?

Le travail se poursuit. La soirée a pu montrer quelques éléments d’un puzzle qui se mettent en place, ici et chez nos partenaires, mais qui seront véritablement assemblés lors de la semaine d’accueil des délégations étrangères. Présentation des travaux, productions diverses allant de l’exposition complète aux projections vidéos et spectacle vivant...

Les énergies se mobilisent, et les enseignants les élèves, les familles espèrent coopérer encore plus étroitement.

Préparer l’accueil en communiquant dès maintenant les offres de logement, accompagner les activités en cours, poursuivre le dialogue....

Pour ce faire, gardez le contact avec le collège et le site. Utilisez les ressources de communication, en répondant sur le site, (suivi quotidiennement !) en donnant votre adresse électronique ou une adresse amie, ou en appelant l’établissement au 04 66 01 32 61.

Une chaumière normande ?
NON ! Un des innombrables monastères si méticuleusement entretenus, et joyaux d’un patrimoine religieux exceptionnel en Europe. A visiter, toute idée reçue abandonnée aux oubliettes

Sites favoris Tous les sites

148 sites référencés dans ce secteur