La question de la presse abordée au collège

  • Le journaliste Jules Bonnard et les collégiens en plein travail.
    Le journaliste Jules Bonnard et les collégiens en plein travail.
  • Le journaliste Jules Bonnard et les collégiens en plein travail.
    Le journaliste Jules Bonnard et les collégiens en plein travail.
Publié le
CORRESPONDANT

éducation. Des ateliers ont été proposés aux élèves.

La question de la presse est fondamentale. Écouter, lire, s’informer… : la presse et les médias sont au cœur de l’action au collège Pierre-Fouché où le Centre de documentation et d’information (CIO), en liaison avec des professeurs de différentes matières, tente une approche novatrice au travers d’un projet national "Entre les lignes" initié par Le Monde et l’Agence France presse (AFP).

Ateliers avec un journaliste

Les élèves ont eu la chance de recevoir à ce titre, durant plusieurs ateliers un journaliste de l’AFP, Jules Bonnard. Au programme de ces échanges, les images et leurs détournements, ou encore aiguiser l’œil critique des élèves, les sensibiliser à l’importance de l’émetteur de l’image, à l’importance des sources et de ce que l’on peut faire dire à travers une image, mais aussi faire attention aux fausses informations sur internet, comprendre la particularité des réseaux sociaux, sensibiliser les collégiens à leur responsabilité en tant qu’utilisateur du réseau ou encore interroger la notion de source. Des repères indispensables à l’heure de l’éclosion du numérique et du déclin de la presse papier.

"Le projet Entre les lignes, porte bien son nom, explique Jules Bonnard. C’est important de rappeler les basiques : d’où vient l’info, qui parle, essayer de démonter les phénomènes psychologiques… Pourquoi et quelle crédibilité peut-on donner à l’info. On a beaucoup discuté sur des images. Mon rôle est d’expliquer le travail d’un journaliste. Par exemple, je leur ai fait faire une conférence de presse".

Les élèves sont, notamment avec ses outils, enclins à mieux s’informer : "Par exemple, ils peuvent citer plusieurs journaux. Brexit, Gilets jaunes… : ils sont au courant. Mais ils ne savent pas d’où vient l’info, ne sont pas capables de citer les origines".

Quel rôle ?

Tant il est vrai que le maillage est tentaculaire, depuis faceboock jusqu’à Instagram, Snapchat et tous les youtubeurs…, comment échapper à la mécanique des fake news (fausses informations) qui fabriquent l’intox ? Le tout dans un phénomène d’entraînement massif.

Jules Bonnard a su répondre aux attentes des élèves : "Ils ont des questions sur le rôle des journalistes, les images qu’on peut montrer, sur les limites d’informer, sur la limite du droit d’expression".

Mick Miel, professeur de français est au cœur du projet : "Ils posent des questions extrêmement pertinentes. Ils mettent le doigt là où ça fait mal, là où la plume fait mal. Comme disait Albert Londres, ‘‘porter la plume dans la plaie’’. Dans ce projet il y a quelque chose de riche et de transdisciplinaire et c’est le message qu’on veut faire passer. La question de la presse est fondamentale". Et au collège Pierre-Fouché on y prête une attention particulière.

Voir les commentaires
L'immobilier à Ille-Sur-Têt

550000 €

Beaucoup de Cachet pour ce mas en pierres dans un écrin de verdure (Près de[...]

120000 €

Appartement 56m2 t3 ille sur tet appartement 56m2 t3 ille sur tet proche [...]

Toutes les annonces immobilières de Ille-Sur-Têt
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?