Bilan de l’atelier cinéma 2009/2010

, par  Mick Miel, Teresa Dalmau, Thierry Bourdy , popularité : 9%

Un projet remanié

Le projet transdisciplinaire initial, "L’itinéraire d’un enfant du siècle", qui s’inscrivait dans la continuité de notre travail sur la guerre civile espagnole et la Retirada n’a pu être réalisé. La répartition en deux classes des élèves catalanistes, l’existence de deux équipes pédagogiques et les difficultés liées aux horaires différents et aux progressions pédagogiques distinctes n’a pas permis de le mener à bien. Dés décembre, il est apparu qu’il fallait réorienter l’atelier vidéo-cinéma dans une autre direction. Toutefois, nous sommes restés dans le cadre d’un projet transdisciplinaire (français et catalan) et transfrontalier avec la Catalogne Sud (échange avec les élèves de Girone) en transposant le récit "Le coeur mangé" de Guillem de cabestany en film.
Nous avons alors travaillé avec les services éducatifs et les responsables du prieuré de Serrabone et du château de Bellegrade dans lesquels notre histoire allait prendre vie. Nous avons ainsi réalisé deux courts-métrages : "Le château du coeur mangé"(8 minutes 27) et "La llegenda del cor manjat" en catalan, sous-titré en français (7 minutes 14). Ces deux films ainsi que l’ensemble du travail mené par l’atelier sont visibles à l’adresse suivante :
http://ecrinet.o2switch.net/projectibles/spip.php?rubrique387

Les élèves

Sur l’année 14 élèves, qui n’avaient jamais fait de cinéma, ont participé à l’atelier (8 filles et 6 garçons) .
La première période, du retour des vacances de la Toussaint à Noël, a concerné tout le monde, à raison de 2h par semaine. De petits films d’essai ont été réalisés.

Lors de la seconde période, de janvier à mai, date des tournages, s’y est ajouté un autre élève qui a joué un rôle important en catalan.
Dès que le projet de film final a été bien identifié, le travail a été fait en petits groupes (3 ou 4 élèves) parfois hors temps scolaire selon les nécessités du découpage technique et de l’organisation matérielle du tournage.

L’équipe éducative

Par rapport au projet initial, l’équipe éducative s’est réduite puisque la collègue d’Histoire n’avait plus vraiment de "matière" à exploiter. Madame Annick Hugon, documentaliste a accueilli et aidé les élèves au Cdi lors du passage difficile de l’écrire littéraire à l’écriture filmique.

L’intervenant

Monsieur Bourdy, de l’association "L’Oeil écoute", est intervenu sur une période qui s’est étendue de début novembre 2009 au 21 juin 2010.
Il est intervenu en classe entière pour expliquer "Comment un film est fabriqué" et a mené les premières discussions techniques sur le projet de film ("Comment écrire avec des images et des sons")

Le 14 janvier, il a animé au CDI du collège une journée de travail sur les scénarios avec les 14 élèves de l’atelier.
Il a supervisé le tournage des films de fin d’année les 29 et 30 avril, puis 17 et 18 mai.

Il a finalisé leur montage et a assisté à leur présentation au public le 21 juin à la salle des fêtes de Ille sur Têt lors d’une présentation aux parents des travaux réalisés par les scolaires

Enfin, tout au long de l’année, l’intervenant a suivi le travail des élèves de l’atelier et les a conseillé par le biais du site "Projectibles" où leurs travaux et préparations ont été mis en ligne.

La valorisation des activités de l’atelier

Pour les élèves :

Les activités et les productions des élèves ont été évaluées et inscrites dans le bulletin scolaire trimestriel selon trois grands critères :

Pour les savoirs : la capacité à utiliser ses connaissances dans le domaines du cinéma, en tant que langage et art, et la maîtrise des outils matériels nécessaires à la fabrication d’un film.

Pour l’expérimentation et l’innovation : le passage par le concret, la manipulation et l’utilisation des nouvelles technologies.

Pour l’expression personnelle au sein du groupe : l’implication, la motivation et la responsabilité dans le travail collectif et les projets menés.

De plus, le travail de l’atelier a été un observatoire concret des capacités et des compétences des élèves qui a servi lors des orientations en seconde.

Pour l’établissement :

Les films de fin d’année ont été projetés le 21 juin à la salle des fêtes de Ille sur Têt lors de la présentation aux parents des travaux réalisés par les scolaires :
http://ecrinet.o2switch.net/projectibles/spip.php?article2482

Plusieurs projections ont été organisées au collège en salle polyvalente et vues par de nombreuses classes y compris de l’école primaire.

Le Dvd a été remis aux élèves et aux professeurs participants et transmis à tous ceux qui ont été en rapport avec le projet de l’atelier (IA, Conseil général, DRAC, inspection académique, DAAC, institut jean Vigo, Serrabone, Château de Bellegarde...).

Les activités de l’atelier sont en ligne à l’adresse suivante :
http://ecrinet.o2switch.net/projectibles/spip.php?rubrique387

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur